Epi, Epis quoi ?… épigénétique !

Ca veut dire quoi « épigénétique » ?

En recherchant études et définitions la question s’est posée du sens du terme génétique. Puisque l’épi vient ajouter une nouvelle couche à la génétique.

D’ailleurs pourquoi appeler cela une nouvelle couche ? Puisque c’est plutôt une nouvelle vision des gènes en total mouvement dans le corps car visiblement on pensait que les gènes faisaient partie intégrante de l’ADN et qu’il en était ainsi pour une vie, avec l’héritage de nos ancêtres et l’acceptation de la fatalité des transmissions des maladies depuis des générations. Alors que la notion « épigénétique » apporte des éléments venant contraster la génétique, ou du moins venant apporter une touche de mystère à tout ce que la science cherche à expliquer et prouver.

 

Intéressons nous à l’actualité avec la sortie du livre « La symphonie du vivant, comment l’épigénétique va changer votre vie. » (De Joël de Rosnay)

Qui est cet auteur ?

Il est né le 12 juin 1937 à Curepipe sur l’ïle Maurice, c’est un scientifique titulaire d’un doctorat en sciences, réalisé dans les domaines de la chimie organique et prébiotique, il fut chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’Institut Pasteur.

On constate que la question « Comment l’épigénétique va changer votre vie » ne porte pas de point d’interrogation.

 

Le mot a été inventé en 1942 par Conrad Waddington, embryologiste anglais, afin d’étudier les interactions entre l’environnement et les gènes dans la constitution des caractéristiques physiologiques et morphologiques des individus.

L’INSERM définit l’épigénétique comme

Alors que la génétique correspond à l’étude des gènes, l’épigénétique s’intéresse à une « couche » d’informations complémentaires qui définit comment ces gènes vont être utilisés par une cellule… ou ne pas l’être. En d’autres termes, l’épigénétique correspond à l’étude des changements dans l’activité des gènes, n’impliquant pas de modification de la séquence d’ADN et pouvant être transmis lors des divisions cellulaires. Contrairement aux mutations qui affectent la séquence d’ADN, les modifications épigénétiques sont réversibles.

 

Modifications épigénétiques réversibles

Il s’agirait donc d’une enveloppe qui viendrait se poser par dessus le gène pour en changer son apparence pendant un laps de temps plus ou moins long.

 

 

Par son mode de vie, son alimentation ou ses loisirs, chaque individu peut jouer sur les dispositions de son patrimoine génétique.

Aussi L’Assiette Libre est un concept épigénétique puisqu’il agit directement sur l’amélioration de l’environnement par une meilleure alimentation et un contact social plus fréquent de par les échanges entre les membres.

L’inscription est gratuite et sans engagement.

Demain tous isolées ?   Découvrir le concept de l’Assiette Libre  

 

L’art du repas partagé  

 

Faire partie de la communauté de l’Assiette Libre maintenant ? 

 

Lire les articles du blog   

 

Agir pour le respect de l’environnement, de l’alimentation et du lien social  

 

Publiez une assiette sur l’Assiette Libre  

 

 


×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up