Panorama rapide de la diététique

La diététique a toujours existé d’hippocratique où les 4 éléments principaux l’eau, la terre, l’air et le feu vont de pair avec des tempéraments lymphatique, mélancolique, sanguin et colérique. Une classification par groupe d’aliments s’effectue : chaud, froid, sec et humide.

La diététique pourrait se comparer à un compost nécessitant des couches fraiches / sèches pour que l’élimination de la matière puisse se faire dans de bonnes conditions et ne pas tout acidifier par la présence de certaines substances même en faible quantité.

La diététique ayurvédique met en évidence 3 caractères : vata, pitta, kapha, 5 éléments : l’éther, l’air, le feu, l’eau et la terre, qui sont associés à 6 saveurs et 3 catégories : sattvic, rajasic et tamasic.

La diététique chinoise nous présente 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau correspondant aux tempéraments. Les saveurs, les couleurs, la consistance sont les éléments de classification.

Les diététiques alternatives reprennent les anciens fondements et y associent la science des aliments : naturopathie, végétarienne et de nombreux régimes alimentaires.

La diététique : le meilleur médecin c’est nous

Nous ne détailleront pas les analyses des aliments par leur taux de glucide, lipide, protide. Les fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments : fer, zinc, cuivre, manganèse, iode…

On sait qu’un déséquilibre de ces éléments peut entrainer des carences.

On a compris que la diététique était notre meilleure source de santé, que nous sommes notre propre médecin et que notre corps nous donne des signaux de bonne ou de mauvaise santé.

Finalement ce sont les plats traditionnels locaux qui sont les meilleurs alliés santé, tel que le couscous et même le cassoulet, la daube, la choucroute, les mouclades, les poissons grillés, les légumes crus ou à faible température. Consommés en quantités adaptées à nos besoins ils sont complets et faits maison avec des produits locaux sauront ravir les palais des fins gourmets.

Nous devons faire confiance à nos spécialités locales et consommer les bons produits au bon moment et si ce n’est pas le cas, ne pas culpabiliser car ce n’est pas toujours possible, même en ayant de la bonne volonté.

La diététique : les plats industriels diététiques – Comme j’aime

Les plats industriels pour maigrir tel que Comme j’aime sont peut être efficaces mais il restent cher, industriel et sur le long terme nous ne connaissons pas leur effet.

La diététique : des valeurs à respecter !

Ce qui est dans l’assiette est important mais la diététique est plus globale que cela elle prend en compte le mode de préparation, de cuisson et de culture des produits que nous donnons à notre corps pour être en bonne santé.

L’aspect mental est aussi important, savoir que par notre assiette nous avoir le pouvoir de respecter notre philosophie de vie. Nous préférons consommer des produits de France, de notre région ou de notre jardin. Nous limitons le mal fait aux animaux en consommant de moins en moins de viande mais en respectant ceux qui en ont encore une activité.

La diététique est une philosophie de vie sur le long terme dont notre corps est le meilleur représentant et le mental le meilleur médecin.

Source wikipédia, futura sciences


×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up