Premier de cordée

L’art de faire la gréve en France

900 000 enseignants, 3 syndicats sur 4 de l’énergie, les professionnels du traitement des déchets, du carburant, de l’automobile, de la justice, la police, les transports RATP, SNCF, les étudiants, les gilets jaunes, les professionnels de la santé, les hôpitaux s’associent sur une date : le 5 décembre 2019, un objectif : manifester leur désaccord et sur une action : ne pas travailler.

Article de Francetvinfo

Anticipation pour la gréve de décembre 2019

Certains vont faire du télé-travail d’autres se déplaceront à vélos, en trottinette électrique ou encore en covoiturage ou bien à l’aide de bonnes baskets. Beaucoup annuleront leur réservation, pauseront une RTT et finalement on circule souvent mieux un jour de gréve que les autres jours. Cependant le 9 décembre tout le monde tentera de revenir sur son lieu de travail. Le trajet domicile travail peut être sport : physiquement en utilisant de bonnes chaussures mais psychologiquement en étant coincé dans des rames de trains surchargées, sur un quai à attendre dans le froid et la foule ou assis dans un véhicule piégé dans des bouchons aux alentours des grandes agglomérations.

Il est indispensable d’adapter son alimentation sur toute la semaine en prévision à partir du 4 décembre.

Les effets de la gréve sur la santé

Bien évidemment la gréve a des répercussions sur la santé des travailleurs, des étudiants et des utilisateurs des transports en communs et des infrastructures publiques.

Les effets principaux à court terme sont :

  • Le stresse,
  • Le ralentissement de la circulation sanguine,
  • Une prise de poids.

Alimentation – spéciale gréve décembre 2019

gambas au cognac

1°) Saumon à l’ail – beurre au sel de Guérande.

Saumon vapeur à l’ail sur un lit d’écrasé de carotte assaisonné au poivre de Cayenne et sa noix de beurre aux cristaux de sel de Guérande.

  • Faire cuire à la vapeur le saumon en parsemant d’ail
  • Faire cuire les carottes à la vapeur et les écraser en ajouter un peu de lait écrémé bio chaud, y parsemer du poivre de Cayenne et une belle noix de beurre salé.

2°) Gambas flambées au Cognac – tagliatelles fraiches

  • Faire cuire les gambas dans une poêle
  • Ajouter le Cognac, flamber
  • Ajouter le lait de coco, du curcuma ou du curry
  • Faire cuire les tagliatelles fraiches
  • Ajouter à l’assiette quelques morceaux d’ananas cru (ne pas faire cuire).

×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up