Célibataire – une définition évolutive à déterminer

Selon Wikipédia célibataire \se.li.ba.tɛʁ\masculin et féminin identiques (on rencontre aussi le féminin célibatrice)

La définition du terme célibataire n’est pas la même si l’on se tourne vers le centre des impôts qui considère une personne célibataire parce qu’elle ne sera ni mariée ni pacsée, en effet la notion d’union libre pour le trésor public n’a pas été créée. Alors que l’INSEE quand il réalise ses enquêtes a mis à jour ses questionnaires et ses résultats afin de bien nuancer les chiffres entre les personnes vivant réellement seules de celles en union libre. C’est d’ailleurs bien dommage que les finances publiques ne valorisent pas davantage les personnes faisant le choix de rester libre de ne pas se marier ni se pacser tout en vivant ensemble.

D’autant qu’en 2016, deux personnes résidant en couple sur dix vivent en union libre « D’après l’enquête annuelle de recensement (EAR) de 2016, 29,9 millions de personnes majeures résident en couple en France métropolitaine. Elles constituent ainsi 14,9 millions de couples. Parmi ces derniers, 73 % sont constitués de deux personnes mariées, 7 % de deux personnes pacsées. Les 20 % restants sont des couples en union libre. »

Etre célibataire c’est quoi aujourd’hui ?

Sont identifiés selon les impôts la situation de : marié (M), pacsé (O), divorcé (D), séparé (D), célibataire (C) ou veuf (V).

Mais selon l’INSEE :

Un couple au sein d’un ménage correspond à un ensemble formé de deux personnes de 18 ans ou plus, qui partagent la même résidence principale et qui répondent à au moins l’un des critères suivants : ils déclarent tous les deux vivre en couple ou être mariés, pacsés ou en union libre. Les couples ainsi constitués à partir des réponses au questionnaire du recensement sont des couples corésidents. Depuis l’enquête annuelle de recensement de 2015, ils peuvent être répartis par type d’union. Un couple marié est composé de deux personnes en couple se déclarant mariées, un couple pacsé de deux personnes se déclarant pacsées et les autres couples sont des couples en union libre (ils peuvent être constitués de deux personnes légalement célibataires, d’une personne veuve et d’une personne divorcée, etc.).

Toutes les enquêtes le disent le nombre de célibataires continue d’augmenter.

Les chiffres du célibat en France

Selon l’INSEE, Au 1er janvier 2018,

Parmi les personnes de 15 ans ou plus, 41,3 % sont célibataires, 42,5 % sont mariés, 7,4 % sont veufs et 8,8 % sont divorcés.

Parmi les femmes de 15 ans ou plus, 38,0 % sont célibataires, 40,7 % sont mariées, 11,4 % sont veuves et 9,9 % sont divorcées.

Parmi les hommes de 15 ans ou plus, 44,8 % sont célibataires, 44,5 % sont mariés, 3,0 % sont veufs et 7,7 % sont divorcés.

En Nouvelle Aquitaine le nombre de personne célibataire avoisine les 500 000, il a plus que doublé en trente ans. Il représentait 8,1% en 1982 et atteint les 15,3% en 2010


×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up