La situation actuelle des célibataires laisse perplexe sur l’image qu’on peut avoir d’un choix de vie sociétale orientée vers l’indépendance et la débrouillardise.

La lourde facture d’une vie solo

Quelque soit l’âge des célibataires il en demeure le même constat de devoir assumer tout tout seul.

Les jeunes étudiants célibataires doivent assumer leur vie de jeunes adultes en entrant dans la vie active avec beaucoup d’interrogations et peu d’élément rassurant sur l’évolution de leur niveau de vie au delà du Smic, même avec l’expérience et les diplômes qui sont parfois en total décalage avec les besoins du marché.

Les adultes séparés, divorcés qui mettent un pied dans le célibat redécouvrent les joies de la débrouillardise pour assumer seul les difficultés de la vie de tous les jours.

Pour les retraités célibataires qu’ils soient veuf, divorcés, séparés ils découvrent eux aussi que quelque soit l’age la solitude est toujours fidèle compagnon à moins de prendre des décisions et d’agir pour en sortir.

Les célibataires les plus à l’aise sont ceux qu’on appelle « endurcis » ils savent de quoi il est question et c’est d’ailleurs le couple qui leur fait le plus peur.

Une personne célibataire paye plus d’impôts qu’une famille et pourtant elle a plus de dépenses : l’eau, l’électricité, le loyer, le crédit, l’assurance et l’alimentation ne se partagent pas quand on vit seul.

Epanouissement d’une vie solo – de nombreux facteurs en jeu

Les éléments qui influent sur l’épanouissement des célibataires sont :

  • la qualité de l’activité professionnelle, la retraite, le chômage,
  • la famille qui entoure la personne seule (parents, frères, soeurs, enfants, oncles, tantes, cousins..)
  • les amis qui soutiennent,
  • le niveau de ressources,
  • l’implication associative,
  • l’état de santé.

Bien que la société actuelle porte encore des jugements dégradants envers les personnes choisissant d’affronter seuls la vie, les mentalités évoluent et de plus en plus de célibataires s’affirment seuls en vacances, au resto et dans les lieux culturels.


×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up