Le temps des moissons innocentes semble être bien révolu, le blé sera-t-il un produit classé dangereux pour les prochaines générations ?

Rayon un – Qu’est ce que le gluten ?

On ne peut pas ne pas voir les superbes emballages dans les magasins alimentaires, entendre toutes ces émissions parler de ce produit. On en ignorait encore l’existence il y a une quinzaine d’années. Y aurait il un produit dans notre alimentation qui pourrait être dangereux sans qu’on le sache ? Que ferait ce produit de si étonnant pour que tant de médias en parlent ?

Le gluten, du latin « colle, glu, gomme » glutine, est une substance collante présente notamment dans l’alimentation.

Rayon deux – Où trouve-t-on le gluten ?

Il est présent dans l’épeautre, le blé, le seigle, l’avoine, l’orge. Et dans les produits de type : farine, pain, pate, biscuits et plats cuisinés. Les produits industriels sont les premiers ciblés par la présence du gluten.

D’un coté l’industrie agricole a transformé la semence du blé et des autres céréales et de l’autre côté notre organisme a perdu de sa capacité à éliminer certaines substances.

Le gluten est présent dans :

  • Le blé,
  • Le seigle,
  • L’avoine,
  • L’orge.

On retrouve le gluten dans les produits de type :

  • La farine,
  • Le pain,
  • Les pates,
  • Les biscuits,
  • Les plats cuisinés.

Le gluten est aussi présent dans le vin, le chocolat, les fromages blancs allégés (amidon transformés)

Rayon trois – Comment et pourquoi le gluten ?

Des soucis d’intolérance au gluten se multiplient et parfois la maladie de coeliaque est diagnostiquée.

Le Sénat répond à une question sur l’intolérance au gluten, il nous dit que « La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, toucherait 0,5 à 1 % de la population » …. « il convient, dans un premier temps, d’effectuer une recherche des anticorps anti-transglutaminase, de classes IgA et IgG, et des anticorps anti-endomysium de classe IgA, selon les recommandations publiées par la haute autorité de santé en 2007. »

L’intestin réagit anormalement, une grande fatigue, une perte de poids, une dépression. Il peut également provoquer un mal être, des irruptions cutanées. Des études le prouvent mais peu en France.

Rayon quatre : Avec ou sans gluten ?

Il est très difficile d’avoir une alimentation 100% sans gluten. Mais en diminuant la consommation de pâte, pain, biscuits et plats cuisinés on obtient de bons résultats.


×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up