Qui a dit que rester chez soi à ne rien faire était un rêve ? Nous ne sommes pas fait pour rester enfermés, seul ou en promiscuité chez soi. Pour beaucoup c’est une réelle souffrance de ne plus pouvoir se faire un restau, un ciné, siroter un jus, boire un café en terrasse ou simplement faire du shopping.

Mais ce qui est le plus dur à supporter pendant le confinement sont les responsabilités incombées subitement, à savoir faire du télétravail, s’occuper des enfants quelques soit leur age, suivre les devoirs envoyés par les maîtresses, s’assurer que personne ne manquera de rien, préparer à manger et en plus avoir une autorisation à jour en cas de sorties du domicile.

La crainte du virus est bien là, partout au moindre contact direct en sortant dans la rue ou indirect en allumant son poste de télévision.

Quoi de plus stressant ?

En un mot les familles subissent ce confinement de façon assez violente, bien que le journal de 20 heures nous présente des femmes et des hommes capables d’inventer des activités pédagogiques pour toute la famille, ou des cuisiniers en herbe faisant leur pain, redécouvrant leur quartier sans pollution. Les écrans auront étaient rois pendant cette période horrible.

Mais alors y a-t-il dans les aliments certaines ressources contre ce stress ?

Aliments anti-stress : les richesses de la nature à trouver

Nous pouvons espérer trouver encore dans les rayons des pépites pour lutter contre ce stress :

  • la banane,
  • les champignons
  • l’épeautre,
  • l’huile d’olive,
  • la mûre.

Comment préparer ces aliments anti-stress ?

Un cake banane – chocolat : dans l’appareil à cake mélanger du sucre, 150 gramme de chocolat noir dessert fondu et 2 bananes coupées en rondelles. Faire cuire 20 minutes à 190°C.

Pain à l’épeautre : mettre dans un ramequin (ou le Companion de Moulinex) 1 sachet de levure boulangère, 30cl d’eau tiède et mélanger, ajouter 300 g de farine de blé bio, et 100 g de farine d’épeautre, 3g de sel, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. et mélanger longuement. Puis laissez reposer à température ambiante sous un linge et placer au four éteint. Reprenez la boule après 2heures pour former le pain désiré. La mettre sur un plaque anti-adhésive, faire des entailles sur le pain et mouiller légèrement le dessus pour améliorer la formation de la croute et laisser reposer quelques heures. Faire cuire 30 minute à 200°C.

Pizza champignon chorizo : préparer la pâte à pizza (c’est comme la pâte à pain, mais elle repose juste une petite heure) disposer du concentré de tomate, une boîte de champignon de paris, et des rondelles de chorizo. faire cuire à 220° 15min. temps de préparation : 5 minutes.

Si vous avez des mûres, ou de la confiture de mûres, vous pouvez réaliser une tarte aux mûres, ou des verrines de mûres… tentez de laisser votre imagination proposer des coupes glacées aux mûres ou des cocktails, smoothies mûres banane.

Quelles autres idées anti-stress ?

Les boules anti-stress pourraient être utilisées, aussi la méditation, la musique relaxante voir même festive comme la salsa et pourquoi pas apprendre une nouvelle danse grâce aux vidéos en ligne. Pour les mélomanes apprendre ou se perfectionner au piano, à la guitare ou au violon…

Nous pourrons adapter notre mode de vie au stress extrême en prenant un bain chaud aux propriétés relaxantes. Préparer dans un bol 2 cuillères à soupe de gros sel, 3 cuillères d’huile d’amande douce et 4 gouttes d’huile essentielle de lavande, 4 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre.

Terminer le bain relaxant par un auto-massage, avec ce même type de mélange, sans le sel. Pour les douleurs dorsales utiliser de l’arnica en huile essentielle et pour les épisodes migraineux se pencher sur l’huile essentielle de gaulthérie, mélangée impérativement avec de l’huile d’amande douce.

Consommer plus d’infusions à base de thym, menthe, ou autre, du thé blanc et moins de café. De préférence limiter la consommation d’alcool à un verre par jour.

L’huile de bourrache et onagre pourra aider les superwomans au bord du burn-out.

Ces propositions ne sont pas exhaustives.


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