Qui a dit que ce serait un été tristounet….malgré les circonstances sanitaires planant au dessus de nos têtes, la remise en forme est l’objectif nécessaire de cette belle période estivale.

Analyse et optimisme vitaux

La nature nous gâte, le soleil, la chaleur permettent des activités d’extérieur, c’est une chance alors profitons en.

Et si nous faisions d’une force les faiblesses mises en exergues par cette période, à commencer par le message tant répété par les médias « prenez soin de vous ». C’est vrai que nous n’étions pas habitué à devoir faire une introspection si longue dans nos vies habituellement si rythmées.

Et si nous analysions réellement ce conseil qui peut paraître à première vue infantilisant et exaspérant !

Dans prenez soin de vous il y a l’usage du verbe prendre, si nous passons le mot soin nous mettons en valeur le sujet vous, donc le moi et l’action de prendre. Ce qui peut laisser interpréter que nous devons nous occuper de nous, en allant plus loin dans l’interprétation nous devons arrêter de nous occuper des autres et nous centrer seulement sur nous. Nous n’avons réellement pas été habitué en entendre ce type de message dans une société développée comme la notre.

Admettons que nous devions changer notre mentalité pour comprendre ce message de prendre réellement soin de nous, cela intègre une prise de conscience.

L’interprétation de prendre soin de soi est donc la nécessité de se mettre en forme, de se remettre en forme, de retrouver la pêche.

Objectif : retrouver la forme mais pas les formes !!!

  • Se faire plaisir en faisant du shopping par exemple, les soldes pour s’offrir des vêtements agréables.

  • Faire du sport de façon plus intense, en commençant doucement certes ( et si la santé le permet évidemment) :
    • nage 20 minutes,
    • vélo 45 minutes,
    • marche de 30 minutes à plusieurs heures de randonnée,
    • footing 20 minutes

  • Bouger tout au long de la journée :
    • jardinage,
    • ménage,
    • repassage
    • etc

  • Se limiter de 1 à deux heures d’écran maximum par jour, téléphone, ordinateur, tablette, télévision compris. Pour les activités professionnelles sédentaires faites des pauses autant que possible en mouvement.

  • Se déplacer à pied, éviter d’utiliser un véhicule ou se garer plus loin.

  • A situation exceptionnelle mesure exceptionnelle : le jeun peut accompagner des journées qui n’auraient pas toutes ces activités. Un jeun où l’eau sera consommée sans limite. A jeun boire un grand verre composé d’un à deux citrons bio pressés, un filet d’huile d’olive vierge extra première pression à froid ou d’huile de bourrache bio.
  • Alterner une journée de jeun et une journée de mono diète. C’est choisir un aliment et le consommé autant que nécessaire tel que pomme ou carotte, ou kiwi ou radis etc. Evitez le café et le thé.
  • Pratiquer le sauna si vous avez la chance d’en trouver un d’ouvert, il va permettre de détoxifier le corps, les muscles et même l’esprit.

Ces propositions ne sont pas exhaustives.


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