Difficile de parler d’un sujet qui dérange car resté tabou, les personnes ayant honte de la situation dans laquelle elles se retrouvent suite à une escalade de circonstances non atténuantes. En chiffre l’isolement représente 5,5 millions de personnes et la pauvreté 8,8 millions de personnes en France. insee.fr

Peut-on penser qu’il y a des gens pauvres d’un côté et des gens isolés de l’autre, ou bien y a-t-il un pot commun entre les pauvres et les personnes isolées ?

Est ce une peur telle qu’une maladie s’insinuant progressivement dans la vie de la personne et n’en sortant que lorsqu’un élément vient à être reconquis : travail, couple, santé ? L’isolement serait une des conséquence à l’absence de ressources suffisantes pour vivre en collectivité, la personne « préférant » se retirer en huit clos, face à un écran bien souvent, sans projet d’avenir ni de contact avec l’extérieur. Cela peut-être une période plus ou moins longue, un passage tel qu’un week-end, une semaine, un mois ou une saison, puis une période de vie, une adolescence, une retraite, ou une maladie découlant vers une rupture sociale. Du confort lié à l’isolement le retour vers la réalité devient une décision accompagnée d’actes pour renouer le dialogue, ressortir, reprendre contact et arrêter d’être isolé.

Quel est le sens du mot « isolé » et quel est son contraire ?

Selon linternaute.fr

Le mot isolé a 3 sens :

1°) Qui est à l’écart des autres

Synonymes : ermite, solitaire, éloigné, perdu, séparé, seul, détaché, retiré, reclus, reculé, coupé, délaissé, abandonné.

2°) Unique

Qui est un cas isolé

Un, unique

3°) Dont l’isolation a été réalisée

Le contraire du mot « isolé » est : accompagné, lié, attaché.

« L’humanité est une suite discontinue d’hommes libres qu’isole irrémédiablement leur subjectivité » Simone de Beauvoir

« Tout ce qui isole délivre » Réjean Ducharme

« La pauvreté exclut, disait un jour Justine, et la richesse isole. » Lawrence Durrell

 

 

La vidéo soulève la question suivante à 40 minutes :

Pourquoi le regard des autres dérange les personnes qui mangent seules ?

Pour répondre à cette question un exercice est réalisé afin d’associer les mots à la solitude :

70% de mots sont négatifs : Tristesse, décès, enfermé, angoisse, peurs, gêne, dépression, noir, personne.

30% de mots sont positifs : Plénitude, voyage, calme, île, montagne, fôret.

Toujours dans la vidéo, à 49 minutes le navigateur Alan Roura fait le parallèle entre liberté et solitude. 105 jours d’extraction de la société pour participer au Vendée Globe, la mer contre vents et marées, sans escale, sans assistance et seul. Le navigateur parle d’un apport unique, d’un besoin, d’une drogue.

Une solitude désirée est ressentie différemment de celle imposée. Elle est une parenthèse car considérée comme expérimentale, une prise de recul permettant de porter un regard différent sur la société, retiré d’un quotidien parfois subi et consommé.

Nous constatons réellement que l’isolement, le fait d’être seul est à la fois une difficulté de la vie, une étape face à soi même mais pour en ressortir plus fort, autrement, mieux armé pour affronter la société.

Le parallèle entre liberté et solitude est réelle car choisir d’être seul est une liberté, mais peut-on aussi parler de liberté d’être pauvre ? Peut-on réellement choisir d’être pauvre ?

Et qu’est-ce que la pauvreté?

Quel est le sens du mot pauvre ?

Selon linternaute.fr

La pauvreté est un nom féminin ayant deux sens :

1°) Etat d’une personne ou d’une chose pauvre.

Synonymes : infécondité, insuffisance, paupérisme, déficience, dénuement.

2°) Besoin.

« Heureuse la famille qui n’a pas trop de richesses, et qui ne souffre pas la pauvreté! » Thalès

« Il est plus facile de louer la pauvreté que de la supporter. » John Heywood

Et le mot pauvre a quatre sens :

L’adjectif pauvre :

1°) Qui n’a pas ou peu d’argent.

Synonyme : infortuné

2°) Qui manque de quelque chose, insuffisant.
3°) Qui ne produit que très peu.

Synonyme : stérile, improductif, infécond, aride, appauvri

4°) Qui inspire la pitié

Le nom pauvre lui est : Personne qui n’a pas ou peu d’argent.

Synonyme : indigent, nécessiteux.

 

La pauvreté peut mener à l’isolement, les conditions psychiques, physique sont amoindries.

La pauvreté peut obliger des personnes à s’alimenter avec des produits discount, à faible équilibre alimentaire. Souvent des produits gras, les fibre et / ou protéines de qualité difficile à trouver.

Augmenter les ressources des foyers les plus pauvres permettrait de diminuer l’isolement et favoriserait l’accès à une alimentation plus équilibrée qui pourrait participer à la baise de la consommation de médicaments.

La marque l’Assiette Libre souhaite permettre l’augmentation du pouvoir d’achat et faciliter l’accès à une alimentation équilibrée de qualité quelque soit le revenu et le lieu de résidence.

Choisir d’adhérer à la marque l’Assiette Libre s’est avoir compris la puissance de la mutualisation des ressources de chacun pour le bien être de tous.

Le sénat publie un rapport sur la lutte contre la pauvreté et l’exclusion : une responsabilité à partager

www.senat.fr

Le rapport que nous faisions jusqu’ici de la pauvreté qui conduirait à l’isolement est inversé. En effet le rapport parle de l’isolement qui aggraverait la pauvreté et non la pauvreté qui conduirait à l’isolement. Il met en avant des catégories de personnes particulièrement exposées : Les jeunes ne vivant pas en couple 17 % , les personnes âgées et les familles monoparentales.

« Leur fragilité s’explique par le cumul de vulnérabilités : enfants à charge, difficulté à exercer une activité à un haut niveau de responsabilité, frais de garde importants… Cela conduit de nombreuses mères de familles monoparentales à renoncer à travailler, notamment lorsque les enfants sont jeunes. Elles bénéficient dans ce cas de l’allocation de parent isolé (API) puis basculent, dans un cas sur deux, vers le RMI, lorsque leurs droits à l’API arrivent à échéance. Ainsi, près du tiers des parents isolés perçoit un minimum social. … Au total, près d’une personne sur quatre vivant au sein d’une famille monoparentale se trouve dans une situation de précarité. »

En 2011  lemonde.fr publiait un article, selon l’étude, 18 % des personnes déclarant des revenus inférieurs à 1 000 euros par mois sont en situation objective d’isolement, contre 9 % dans l’ensemble de la population française.

« La déficience de moyens financiers engendre un accès restreint aux transports et à des lieux de sociabilité ainsi qu’une réticence à accueillir des invités à domicile »

La pauvreté agit directement sur la diminution des libertés : celle de se déplacer, de créer, de prendre part à la vie publique (trop occupés à survivre), d’accéder à une alimentation de qualité.

L’Assiette Libre met la priorité sur le partage des plats pour offrir la liberté à chacun de choisir son alimentation.

L’inscription est gratuite et sans engagement.

Demain tous isolées ?   Découvrir le concept de l’Assiette Libre  

 

L’art du repas partagé  

 

Faire partie de la communauté de l’Assiette Libre maintenant ? 

 

Lire les articles du blog   

 

Agir pour le respect de l’environnement, de l’alimentation et du lien social  

×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up