Notice Paypal

Notice d’information du service Paypal pour l’utilisation du site lassiettelibre.fr

Le 29 septembre 2017, source https://www.paypal.com/fr/webapps/mpp/ua/servicedescription-full

Lors de la création du Compte Utilisateur L’Assiette Libre nous vous demandons une adresse de connexion Paypal afin d’optimiser l’échange ultérieur entre les membres. La réception de vos ventes ou/et le paiement des assiettes seront ainsi facilités.

Si vous avez déjà un compte Paypal, il vous suffit d’entrer votre adresse mal de connexion.

Sinon il vous suffit d’en créer un, c’est entièrement gratuit et cela ne vous prendra que deux minutes. Allez sur le site de Paypal.com et suivez les instructions puis revenez sur le site avec votre mail de connexion.

Informations essentielles sur les paiements et le Service Paypal *

Dernière mise à jour : 30 juillet 2015 source : 

* Certaines parties ont été supprimées ou renommées

La présente description du Service Paypal ne constitue qu’un résumé. Elle n’inclut pas toutes les définitions, les exclusions, ni toutes les conditions liées au Service Paypal. L’intégralité des conditions figure dans les Conditions d’utilisation de Paypal, accessibles en cliquant sur le lien correspondant au bas de n’importe quelle page du site PayPal. Le présent résumé ne fait pas partie des Conditions d’utilisation. Le présent document est susceptible d’être modifié.

Le présent document et les Conditions d’utilisation de Paypal expliquent les informations que Paypal doit vous communiquer de par la loi. Il le mettent à jour lorsque le Service Paypal (tel que défini ci-après) change.

Un glossaire est disponible à la fin du présent document.

Le Service PayPal

Qu’est-ce que le Service PayPal ?

PayPal permet à des particuliers et des entreprises d’envoyer et de recevoir de la monnaie électronique en ligne. PayPal fournit également d’autres services financiers et associés. Ces services sont ci-après collectivement désignés sous le terme « Service Paypal ».

Qui propose le Service Paypal ?

Le Service PayPal est fourni par PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A. (« PayPal ») aux utilisateurs inscrits dans l’Espace économique européen. Pour savoir comment contacter PayPal, consultez la  page du Service clientèle PayPal ou, en cas d’urgence, consultez la rubrique « Que faire » sur le site PayPal.

PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A. (R.C.S. Luxembourg B 118 349) est dûment enregistrée au Luxembourg en tant que banque (ou « institution de crédit » selon les termes juridiques). PayPal est soumise à la surveillance prudentielle de l’autorité de règlementation financière du Luxembourg, la Commission de Surveillance du Secteur Financier ou CSSF. La CSSF tient à jour un registre des organisations qu’elle supervise à l’adresse http://supervisedentities.cssf.lu/index.html?language=en#Home. PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A. porte le numéro B00000351 sur le registre, mais une recherche par nom permet également de trouver Paypal.

 

De quoi avez-vous besoin pour utiliser le Service PayPal?

Pour utiliser le Service PayPal, vous avez seulement besoin :

  • D’un ordinateur, d’un smartphone (un iPhone Apple, un mobile Android ou Windows par exemple) ou d’une tablette tactile (un iPad Apple, une tablette Android ou Windows par exemple)
  • D’une connexion à Internet. Le Service PayPal ne fonctionnera pas si votre ordinateur est hors ligne.

 

Les éléments susmentionnés constituent les exigences technologiques. Bien entendu, le Service PayPal  fonctionnera mieux si vous disposez d’un ordinateur et d’une connexion à Internet qui fonctionnent bien. Si votre ordinateur est infecté par un virus ou s’il rencontre un problème de sécurité, le Service PayPal ainsi que les autres activités de votre ordinateur pourraient en être affectés. Paypal vous encourage vivement à respecter l’ensemble des consignes de sécurités fournies par le constructeur de votre ordinateur et de son système d’exploitation, et d’utiliser une protection antivirus si votre système d’exploitation vous le recommande. Maintenez votre système à jour, notamment votre système d’exploitation, votre navigateur et votre logiciel antivirus. Soyez vigilant lorsque vous effectuez des téléchargements sur Internet : si vous ne connaissez pas la source de votre téléchargement et si elle ne vous semble pas fiable, vous courez le risque de télécharger des données potentiellement nuisibles.

Le Service PayPal vise à utiliser de l’argent. Vous aurez donc besoin d’argent à envoyer et à recevoir. Le Service PayPal vous sera d’autant plus utile si vous disposez d’un compte bancaire et/ou d’une carte bancaire. Le Service PayPal  est un moyen qui vous permet d’utiliser des sources d’approvisionnement (compte bancaire et/ou carte) en ligne sans être tenu de divulguer les informations s’y rapportant, sauf à PayPal et aux autres tiers soigneusement sélectionnés et mentionnés dans leur  Règlement sur le respect de la vie privée. Le Service PayPal est conçu pour fonctionner avec vos autres comptes bancaires, ainsi qu’avec vos cartes, afin de simplifier leur utilisation et de renforcer leur sécurité en ligne.

 

Ouverture d’un compte PayPal

Les particuliers et les professionnels peuvent ouvrir un compte auprès de PayPal. Pour ouvrir un compte PayPal, un Utilisateur doit :

  • être un particulier (âgé de 18 ans minimum) ou une entreprise juridiquement capable de souscrire un contrat ; et
  • suivre leur procédure d’inscription.

Dans le cadre de leur  procédure d’inscription, vous devez :

Au cours de la procédure d’inscription ou à l’issue de celle-ci, vous pouvez également définir une source d’approvisionnement sur votre compte PayPal (un compte ou une carte bancaire), sur laquelle Paypal prélèvera des fonds pour couvrir les paiements effectués depuis votre compte PayPal.

 

Approvisionnement d’un compte Paypal

L’argent dont vous disposez sur votre compte PayPal est d’un point de vue juridique désigné par le terme « monnaie électronique », qui est reconnu dans l’Espace économique européen en tant que forme d’argent adaptée à une utilisation en ligne. Vous ne pouvez effectuer un paiement depuis votre compte PayPal que si vous disposez de fonds sur votre compte, bien que, si vous envoyez un paiement sans fonds sur votre compte PayPal pour le couvrir, Paypal s’efforcera d’obtenir des fonds automatiquement depuis vos sources d’approvisionnement afin que le paiement puisse être effectué.

Pour approvisionner un compte PayPal, vous avez deux possibilités :

  • Obtenir de la part Paypal de la monnaie électronique en versant à Paypal un montant équivalent depuis votre ou vos source(s) d’approvisionnement. Vous pouvez effectuer cela manuellement en utilisant la fonction « Ajouter des fonds » (accessible depuis l’interface de votre compte Paypal) ou, au besoin, Paypal effectue automatiquement ladite opération pour couvrir les paiements que vous leur donnez pour instruction d’envoyer.
  • Accepter un paiement PayPal qui vous est envoyé par un autre Utilisateur PayPal.

Le solde présent sur votre compte PayPal représente le montant de monnaie électronique disponible pour effectuer des paiements depuis votre compte. La monnaie électronique équivalant à des espèces, le droit européen interdit le versement d’intérêts sur la monnaie électronique (article 12 de la Directive 2009/110/CE).

 

Envoi de paiements

Pour envoyer un paiement à un tiers via le Service PayPal, vous pouvez cliquer sur un bouton sur le site d’un marchand (ou d’un autre point de vente) pour payer ledit marchand ou, si le bénéficiaire ne dispose pas de site ou de bouton pour faciliter le paiement, vous pouvez simplement utiliser la fonction « Envoyer de l’argent » dans l’interface du compte et fournir l’adresse email du destinataire. Dans tous les cas, lorsque vous initiez l’envoi d’argent, vous donnez à Paypal pour instruction de transférer la monnaie électronique depuis votre compte PayPal vers le compte PayPal du destinataire (voir également la rubrique « Comment paypal sait qu’il s’agit bien de vous ? » ci-après). Si le paiement est accepté par le destinataire (ce qui a normalement lieu automatiquement), Paypal procéde au transfert.

Chaque nouveau compte PayPal a une limite initiale applicable au montant des fonds que son utilisateur peut envoyer. Pour augmenter la « limite de paiement », l’utilisateur doit vérifier les informations associées à son compte Paypal qui ont été communiquées à Paypal. Les limites peuvent varier à leur  discrétion jusqu’au maximum prescrit par les lois contre le blanchiment d’argent, mais Paypal ne met pas à votre disposition de moyen permettant de modifier la limite de paiement. Le type d’informations requis pour effectuer la procédure de vérification varie selon votre lieu de résidence et le type de compte (particulier ou professionnel) dont vous disposez. PayPal vous invitera à vérifier les informations de votre compte et vous expliquera la démarche à suivre.

Réception de paiements

Une fois que vous avez ouvert votre compte PayPal, vous pouvez recevoir un paiement via le Service PayPal en acceptant un paiement en provenance d’un autre Utilisateur. L’acceptation s’effectue en général de manière automatique ; vous n’avez en principe rien à faire pour accepter un paiement.

Le destinataire a la possibilité de rembourser un paiement ou, dans certaines circonstances, d’utiliser le Service PayPal  pour refuser tout paiement ayant été envoyé par un autre Utilisateur.

Si votre compte PayPal a été ouvert récemment, les lois applicables à la prévention du blanchiment d’argent exigent que PayPal limite le montant de l’argent que vous pouvez recevoir jusqu’à ce que vous ayez effectué la procédure de vérification de votre compte. PayPal vous demandera de vérifier votre compte et vous expliquera comment procéder peu après l’ouverture de votre nouveau compte.

PayPal bloque les paiements qui semblent comporter de graves problèmes de sécurité ou être de nature frauduleuse (voir les articles 9 et 10 des Conditions d’utilisation Paypal). Parfois, plutôt que bloquer un paiement, Paypal le retarde afin de l’étudier en détail. Si Paypal découvre une fraude après réception d’un paiement, Paypal retourne habituellement le paiement à la personne ayant fait l’objet de la fraude et Paypal mentionne l’annulation sur votre compte. Paypal n’est parfois pas légalement autorisé à indiquer les motifs du blocage ou du report de paiement, ni à fournir des informations relatives à une annulation, afin d’éviter qu’une personne semblant s’être livrée à une fraude ou à un autre délit n’en soit informée. Bien que les informations que Paypal peut divulguer puissent être limitées, Paypal vous invite à poser toute question concernant les paiements bloqués, reportés ou annulés en utilisant la fonctionnalité Messages, décrite dans la rubrique « Communiquer avec vous » ci-après.

Risque d’opposition ou d’annulation d’un paiement

Si un destinataire n’est pas éligible à la Protection des Marchands (voir ci-après) et reçoit un paiement faisant l’objet d’une opposition ou d’une annulation, le destinataire (et non PayPal dans la plupart des cas), sera responsable du montant dudit paiement, ainsi que des frais, tels que ceux applicables au traitement d’une opposition.

Une opposition au paiement est un litige entre le destinataire d’un paiement approvisionné par carte, la banque ayant émis ladite carte et le client dudit émetteur, l’émetteur du paiement. Paypal ne contrôle pas l’issue des oppositions, et doit (ainsi que le bénéficiaire) accepter la décision de la banque émettrice comme étant définitive et légalement contraignante en cas de litige portant sur une opposition.

Protection des Marchands

Dans certaines circonstances, PayPal couvrira les pertes générées par une opposition ou par une annulation, plutôt que d’exiger du destinataire du paiement qu’il rembourse ledit paiement, si le payeur nie avoir autorisé le paiement ou déclare qu’il n’a pas reçu l’article qu’il a payé.

La Protection des Marchands est disponible et peut être réclamée lorsque le paiement est indiqué comme étant « Éligible au Règlement sur la Protection des Marchands » sur la page « Détails de la transaction » de l’Utilisateur. L’admissibilité à la Protection des Marchands dépend des facteurs suivants :

  • le type de biens achetés (par exemple, ils doivent être matériels et non numériques) ;
  • les pays dans lesquels l’acheteur et le vendeur résident ;
  • le type de compte du vendeur ;
  • l’adresse postale à laquelle le vendeur envoie les biens ;
  • la preuve du mode d’expédition ;
  • l’heure à laquelle les biens ont été envoyés suite à la réception du paiement ;
  • le nombre de comptes à partir desquels le paiement a été effectué ;
  • la coopération du vendeur.

Protection des Achats

La Protection des Achats permet aux acheteurs de biens et de services éligibles de récupérer tout ou partie de leur paiement PayPal associé auxdits achats, s’ils n’ont pas été livrés ou s’ils ne correspondent pas du tout à la description fournie par le vendeur.

Pour bénéficier de la Protection des Achats, vous devez déposer une demande dans les délais applicables. Vous trouverez des informations sur le dépôt d’une demande dans les Conditions d’utilisation.

Virement de fonds (rachat de monnaie électronique)

Si votre compte présente un solde créditeur, vous pouvez à tout moment donner pour instruction à Paypal de virer des fonds depuis votre compte sur un compte bancaire enregistré en tant que source d’approvisionnement dans votre compte PayPal (ou, plus rarement, sur une carte enregistrée comme source d’approvisionnement). Ladite instruction est normalement fournie en utilisant la fonctionnalité de virement disponible dans l’interface du compte. Sur le plan juridique, un virement depuis un compte PayPal sur un compte bancaire constitue un « rachat » de monnaie électronique.

Dans des circonstances normales, Paypal effectuera le virement depuis votre compte dans un délai d’un jour ouvré suivant la réalisation de toutes les vérifications raisonnablement requises afin d’éviter le blanchiment d’argent ou la fraude ou de confirmer votre identité et votre accès au compte bancaire utilisé pour le virement.

Si votre compte PayPal a été ouvert récemment, les lois applicables à la prévention du blanchiment d’argent exigent que Paypal limite le montant que vous pouvez virer. Vous pouvez lever la limite en effectuant la procédure de vérification pour votre nouveau compte. PayPal vous demandera d’effectuer ladite procédure et vous expliquera la démarche à suivre peu après l’ouverture de votre nouveau compte.

Vous pouvez conserver des fonds sur votre compte PayPal aussi longtemps que vous le souhaitez. Le fait de conserver votre argent sur PayPal ne fait l’objet d’aucune commission de leur  part, mais Paypal ne verse pas non plus d’intérêts car le versement d’intérêts sur la monnaie électronique est interdit.

Fermeture ou restriction d’utilisation d’un compte PayPal

PayPal ou le titulaire du compte peut fermer un compte à tout moment. Paypal procéde rarement à la fermeture d’un compte, sauf si le titulaire du compte a violé le contrat conclu avec Paypal, et Paypal informe le titulaire du compte avant la fermeture dudit compte. Consultez l’article 7 des Conditions d’utilisation Paypal pour obtenir des informations sur comment fermer votre compte Paypal et les effets de ladite procédure.

Paypal peut également faire en sorte que votre compte ne puisse plus envoyer ni recevoir de paiements et/ou effectuer de virements dans certaines circonstances, comme lorsque les informations qui sont communiquées à Paypal semblent inexactes, lorsque vous n’exécutez pas les obligations essentielles ou lorsque vous semblez rencontrer des difficultés financières (voir également les articles 9 et 10 des Conditions d’utilisation). PayPal n’inclut pas de moyen vous permettant de limiter ou de désactiver l’utilisation de votre compte autrement qu’en procédant à sa fermeture.

Si Paypal procéde à la restriction de votre compte (sans le fermer intégralement), vous pourrez toujours accéder à votre Messagerie Paypal après vous être connecté, ou vous pourrez joindre le Service clientèle PayPal par téléphone. Vous pouvez contacter Paypal à propos de la restriction de votre compte et Paypal vous en expliquera la raison (si Paypal en a l’autorisation), ainsi que comment la supprimer.

PayPal peut également bloquer un paiement spécifique (sans fermer ni restreindre le compte) ; consultez la rubrique « Réception de paiements » ci-avant pour obtenir plus d’informations.

Activités interdites ou restreintes

Paypal n’autorise pas l’utilisation du Service PayPal dans le cadre du traitement des paiements associés à des activités illégales ou à d’autres types d’activités qui constituent une violation de leur  Règlement sur les utilisations autorisées.

Paypal peut également restreindre l’utilisation du service PayPal et/ou refuser d’exécuter votre ordre de paiement si vous vous livrez à une Activité Interdite telle que définie dans les Conditions d’utilisation Paypal.

Communication avec vous

PayPal communiquera avec vous selon les modalités suivantes (entre autres moyens courants tels que le téléphone pour le Service clientèle PayPal et sur leur site) :

  • Par email,
  • Par des notifications envoyées sur votre smartphone ou tablette,
  • Par votre Messagerie,

Cette liste n’est pas exhaustive ; si vous contactez le Service clientèle PayPal  par téléphone par exemple, cette communication aura bien entendu lieu par téléphone.

Paypal communique avec vous dans la langue de votre pays.

Résolution des litiges

Paypal s’efforcera de résoudre tout litige lié au Service PayPal  via le Gestionnaire de litiges, auquel vous pouvez accéder en vous connectant à votre compte Paypal. Vous pouvez initier un litige ou répondre à un litige soulevé par un autre utilisateur, dans le Gestionnaire de litiges, où vous pouvez également trouver de l’aide sur comment utiliser le Gestionnaire de litiges Paypal. En raison de l’application de délais dans le cadre de la résolution de litiges, il est important de noter si une action supplémentaire est nécessaire.

Après avoir effectué la procédure auprès du Gestionnaire de litiges Paypal, si vous n’êtes pas satisfait de l’aboutissement du litige, vous pouvez formuler une plainte auprès du Financial Ombudsman Service (si vous êtes un utilisateur résident au Royaume-Uni) ou du Centre Européen des Consommateurs (ECC-Net), ou poursuivre en justice Paypal devant les tribunaux anglais et du Pays de Galles (ou votre tribunal local si vous êtes un consommateur). Vous pouvez également soumettre par écrit un litige non résolu à leur  régulateur, la CSSF, à l’adresse suivante : Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF) 110, Route d’Arlon L-2991 Luxembourg.

Loi applicable

Les relations juridiques que Paypal entretient avec vous sont régies par les lois d’Angleterre et du Pays de Galles.

Utilisation sécurisée du service Paypal

Du point de vue du consommateur, le produit de base PayPal est le Service, qui est souvent comparé à un portefeuille, un lieu sûr pour la conservation d’espèces, de cartes et d’autres moyens de paiement. La sécurité est le principal argument en faveur d’un portefeuille : le Service PayPal vous permet d’éviter d’avoir à divulguer à des vendeurs en ligne les informations permettant d’accéder à votre argent. Les personnes que vous payez n’ont donc pas accès à vos moyens de paiement (informations de carte ou de compte bancaire).

Outre la sécurité, l’utilité d’un portefeuille réside également en partie dans le fait qu’il est prêt à l’emploi et pratique : un portefeuille n’est pas un coffre-fort mais un objet à portée de main que l’on peut facilement ouvrir lorsque l’on a besoin d’espèces. L’équilibre entre la sécurité et l’aspect pratique est difficile à atteindre :  Paypal évite de vous déranger lorsqu’un contrôle de sécurité n’a que peu d’intérêt mais, lorsque le risque (montant en jeu, probabilité de pertes) est plus élevé, Paypal doit vous demander de les aider et de vous protéger, car Paypal veut s’assurer qu’ils ont affaire à vous et non à un imposteur. Paypal tire  au maximum parti de moyens moins intrusifs permettant de vous reconnaître à partir de l’étude de votre comportement, mais Paypal doit parfois vous demander de prouver que c’est bien vous qui utilisez votre compte.

Comment Paypal sait qu’il s’agit bien de vous ?

Lorsque vous envoyez un paiement, Paypal doit confirmer que c’est bien vous, le titulaire de compte, qui demandez d’effectuer ledit paiement. Comme Paypal déduira le paiement de votre compte, la confirmation selon laquelle vous consentez réellement au paiement permet à Paypal de s’assurer que Paypal déduit de votre compte uniquement les paiements que vous leur demandez d’effectuer. Outre les instructions de paiement, pour les autres opérations impliquant votre argent ou vos paramètres de compte PayPal, Paypal confirme que c’est bien vous qui réalisez l’opération.

Le fait de vous connecter à l’aide de vos identifiants de connexion (notamment le mot de passe ou le code d’accès) donne la garantie de base que vous êtes bien la personne qui procède à la connexion Paypal . La sécurité de cette méthode de base dépend du fait que vous préserviez ou non la confidentialité de vos identifiants de connexion, notamment votre mot de passe et votre code d’accès. Si vous divulguez vos identifiants de connexion, vous perdez le contrôle de votre compte PayPal. Si vous souhaitez autoriser quelqu’un d’autre à utiliser votre compte, ne partagez pas vos identifiants de connexion mais ouvrez plutôt une session d’utilisateur et une possibilité de connexion distinctes destinées à l’autre personne (connectez-vous, puis sélectionnez « Gestion des utilisateurs » dans les paramètres de votre compte Paypal). Afin de toujours garder le contrôle de votre compte, ne divulguez jamais vos propres identifiants de connexion. Consultez la rubrique « Que faire ? » ci-après si vous pensez que vous n’êtes plus la seule personne à connaître vos identifiants de connexion Paypal .

Un représentant de PayPal ne vous demandera jamais votre mot de passe ou votre code d’accès ; ils sont enregistrés sous forme chiffrée dans leur  système et ne sont pas accessibles au personnel de PayPal. Ne divulguez pas votre mot de passe ou votre code d’accès au personnel de PayPal ni à quiconque. Si vous oubliez votre mot de passe Paypal, Paypal le remplacera par un mot de passe temporaire connu de vous et de Paypal, mais vous devrez modifier ledit mot de passe temporaire dès votre première utilisation. Vous pouvez procéder vous-même à la modification de votre code d’accès depuis les préférences de votre compte, dès que vous êtes connecté à l’aide de votre mot de passe.

Pour certaines activités, les lois européennes applicables à la sécurité des paiements sur Internet exigent davantage que le niveau d’assurance de base (fourni par le biais de la connexion). PayPal peut souhaiter s’assurer de manière plus poussée que vous êtes bien la personne exécutant une activité impliquant votre argent ou la configuration de votre compte. Par exemple, si vous envoyez un paiement important approvisionné par carte, PayPal peut vous demander de vous connecter auprès de votre émetteur de carte en utilisant 3-D Secure, afin de prouver que votre émetteur de carte vous reconnaît comme étant le titulaire de votre carte. Paypal parvient parfois à faire cette vérification de façon moins importune en vérifiant par exemple que l’appareil mobile que vous utilisez fait bien partie de ceux qui vous sont associés. Pour vous dissocier d’un appareil mobile, connectez-vous, puis sélectionnez « Mobile » dans la rubrique « Préférences et paramètres » pour le « Supprimer ».

Comment savez-vous qu’il s’agit bien de Paypal ?

Paypal s’emploie à stopper toute personne qui se livrerait à une contrefaçon de leur  site, de leurs applications de téléphone mobile et d’autres moyens d’accéder à leur  Service. Toutefois, les efforts déployés afin d’éliminer toute imitation ne sont jamais concluants à 100% : une personne peut imiter PayPal tant que Paypal ne l’a pas identifiée. Si vous pensez d’un faux site qu’il s’agit du site authentique de PayPal, vous pouvez vous connecter à l’imitation et divulguer vos identifiants de connexion à une personne se faisant passer pour PayPal. Consultez la rubrique « Que faire en cas de problème de sécurité » ci-après si vous avez rencontré ce problème.

Afin de vous assurer que vous vous connectez au site authentique de PayPal :

  • Évitez l’utilisation de liens menant au site PayPal. Comme vous ne pouvez pas voir le code du lien qui vous emmène d’une référence au site référencé, lorsque vous suivez un lien, vous ne pouvez savoir avec certitude où vous vous dirigez. Suivre un lien n’est sûr que si vous pouvez faire confiance à l’auteur du lien et vous ne pouvez pas toujours être certain de son identité. Des emails peuvent être conçus de façon à donner l’impression qu’ils proviennent de PayPal, alors que ce n’est pas le cas : évitez donc d’utiliser des liens pour accéder à PayPal. Des liens vers des sites dont les auteurs vous sont inconnus et en qui vous n’avez pas confiance peuvent également vous conduire vers des sites d’imitation. La façon la plus sûre de vous assurer que vous vous dirigez vers le site authentique de PayPal est de taper « paypal.com » dans la barre d’adresse de votre navigateur et d’appuyer sur la touche Entrée.
  • Vérifiez la barre d’adresse. Lorsque vous arrivez sur une page qui ressemble au site de PayPal, vérifiez la barre d’adresse en haut de la fenêtre de votre navigateur. Vous devriez tomber sur cette page (avec de légères variations au niveau de l’apparence en fonction de votre navigateur) :

    Dans cet exemple, « https » et le cadenas fermé indiquent que la connexion entre votre navigateur et le serveur PayPal est chiffrée, afin que personne ne puisse vous espionner en cours de route. Les termes « paypal.com » et « PayPal, Inc. » confirment que votre navigateur est connecté à leur serveur et la zone en vert indique que le navigateur « sait » qu’il s’agit de Paypal grâce à un certificat émis par un tiers digne de confiance qui a identifié Paypal en se basant sur les méthodes standards. Si la barre d’adresse est en jaune ou en rouge, ou si la connexion n’est pas sécurisée (cadenas ouvert ou absence de la mention « https ») ni connectée à PayPal (l’adresse n’est pas paypal.com), ne vous connectez pas. Des fraudeurs peuvent faire un usage abusif de leur nom, mais il leur est plus difficile de faire un usage abusif de leur  nom de domaine paypal.com : cherchez donc ce nom de domaine dans l’adresse (exactement « paypal.com » juste avant la première barre oblique).

Lorsque vous donnez à Paypal pour instruction d’effectuer un paiement pour vous, vous vous trouvez en principe sur le site du marchand que vous souhaitez payer. Pour donner l’instruction à Paypal de payer, Paypal vous demande normalement de vous connecter (afin que Paypal puisse s’assurer que vous êtes bien à l’origine de ladite instruction) : le site du marchand vous redirige alors vers une fenêtre PayPal vous invitant à vous connecter. Vous pouvez toujours vérifier l’adresse de cette fenêtre de connexion pour vous assurer que le site du marchand vous a bien redirigé vers Paypal. Lorsque vous êtes redirigé vers PayPal depuis un site marchand de cette façon, le nom du marchand apparaîtra également, non pas parce que vous vous trouvez toujours sur le site dudit marchand, mais pour garder le contexte : vous achetez quelque chose au marchand et l’étape de paiement vous emmène ponctuellement vers Paypal, mais vous retournerez sur le site du marchand après avoir effectué le paiement.

Pour vous assurer que l’application PayPal installée sur votre téléphone mobile est authentique et provient de PayPal, téléchargez-la depuis une source fiable telle que l’App Store d’Apple ou Google Play.

Certains clients PayPal vous permettent de vous connecter à leur site en utilisant vos identifiants de connexion PayPal ; cette procédure peut vous dispenser d’avoir à créer un compte sur le site pour l’utiliser. Toutefois, bien que vous utilisiez vos identifiants de connexion PayPal et que PayPal assure le traitement de la procédure de connexion, vous ne vous connectez pas véritablement à PayPal mais plutôt au site d’un tiers. Si vous vous connectez (ou tentez de vous connecter) au site d’un tiers en utilisant vos identifiants de connexion PayPal, PayPal informe ledit tiers lorsque vous êtes connecté avec succès ou lorsqu’une tentative échoue, mais PayPal ne partagera pas d’informations plus détaillées avec le tiers sans avoir obtenu préalablement votre autorisation.

Préserver la sécurité de votre compte PayPal et de votre argent

Afin d’éviter les pertes, il est essentiel que vous conserviez le contrôle de votre compte PayPal. Vous perdez le contrôle de votre compte en cas de divulgation de vos identifiants de connexion, notamment votre mot de passe et votre code d’accès. La divulgation de votre mot de passe ou de votre code d’accès n’est en aucun cas justifiée. Les comptes PayPal sont destinés à n’appartenir qu’à une seule personne. Paypal ne prend pas en charge les comptes joints ou les titulaires de comptes multiples : de leur  point de vue, l’argent ajouté sur votre compte n’appartient qu’à vous seul. Si vous souhaitez que quelqu’un d’autre utilise votre compte, créez un nouvel utilisateur pour votre compte (en dehors de vous-même) afin que l’autre personne ne se connecte pas avec votre mot de passe (pour créer un nouvel utilisateur, vous devez d’abord vous connecter, puis cliquer sur « Gestion des utilisateurs » dans vos paramètres de compte). Ne divulguez jamais votre mot de passe à une autre personne. Si vous le faites, modifiez votre de passe immédiatement (connectez-vous, puis cliquez sur « Modifier » en face de « Mot de passe » dans vos paramètres de compte Paypal). Ne divulguez jamais votre code d’accès et, si c’est le cas, modifiez-le immédiatement. Consultez ci-après la rubrique « Qu’est ce qui fait la fiabilité d’un mot de passe ? » pour obtenir des conseils sur la sélection d’un mot de passe et la rubrique similaire sur la sélection d’un code d’accès.

Outre votre mot de passe, PayPal confirme également votre identité en recourant à des moyens tels que :

  • 3-D Secure: les émetteurs de carte utilisent leur propre système de connexion appelé 3-D Secure pour confirmer que la personne utilisant une carte est effectivement le titulaire de la carte connu de l’émetteur. PayPal utilise les connexions 3-D Secure pour vérifier à deux reprises que vous êtes à l’origine de l’action, lorsque vous disposez d’une carte incluse parmi les sources d’approvisionnement de votre compte PayPal. Lorsque des mots de passe sont réutilisés, leur sécurité en est réduite. Il est donc préférable d’utiliser un mot de passe différent pour 3-D Secure, plutôt que celui que vous utilisez pour PayPal. Pour une carte Visa, 3-D Secure est également appelé « Verified by Visa », et pour une MasterCard, il est appelé « MasterCard SecureCode ». Si vous oubliez ou perdez le mot de passe que vous utilisez pour 3-D Secure, merci de contacter votre émetteur de carte sans délai. PayPal utilise mais n’assure pas la gestion de 3-D Secure : votre émetteur de carte peut apporter son aide en cas de problème lié au mot de passe de 3-D Secure, contrairement à PayPal.
  • Vos appareils Paypal peut rapidement identifier un smartphone spécifique (Apple, Android, Windows ou téléphone mobile similaire). Un téléphone mobile n’étant en principe associé qu’à un seul utilisateur principal, Paypal utilise votre téléphone comme moyen de confirmer que vous êtes la personne effectuant une action donnée. Lorsque vous utilisez PayPal depuis l’une de leurs applications de téléphone mobile, Paypal peut confirmer en arrière-plan que vous utilisez votre téléphone pour accéder à votre compte. Dans le cas où vous perdriez un appareil mobile que Paypal utilise pour vous identifier, supprimez le lien avec cet appareil mobile en vous connectant, puis en cliquant dans vos paramètres de compte Paypal sur « Mobile », puis sur « Supprimer » pour vous dissocier de cet appareil mobile.

    Paypal identifie également l’ordinateur depuis lequel vous vous connectez. Mais, comme les utilisateurs partagent souvent les ordinateurs, Paypal ne considére pas un ordinateur que vous utilisez fréquemment comme un identificateur qui vous est spécifique, mais plutôt comme un identificateur corroborant. L’ordinateur que vous utilisez, le lieu où vous vous trouvez, les lieux où vous effectuez vos achats et autres caractéristiques comportementales liées à votre usage de PayPal aident Paypal à vous identifier, mais aucune de ces caractéristiques supplémentaires ne constitue un élément décisif en soi.

  • Votre présentation visuelle Si vous utilisez PayPal depuis un smartphone, l’application PayPal vous demandera de prendre un selfie, une photo de vous prise avec votre mobile. Pour prendre la photo, vous devez être connecté sur le mobile que vous utilisez. Vous pouvez faire un nouvel essai si vous n’êtes pas satisfait du premier cliché, mais vous ne pouvez pas télécharger une photo depuis une source externe. Lorsque vous utilisez PayPal dans un magasin physique, le caissier traitant votre paiement PayPal peut consulter votre photo PayPal pour confirmer que vous êtes bien le titulaire du compte.

Paypal est à la pointe de l’innovation en matière de développement de nouvelles méthodes de confirmation des utilisateurs de son Service, sans augmenter leur  dépendance vis-à-vis des mots de passe et des codes d’accès. Paypal a conduit la formation de la FIDO Alliance, dont les travaux visent à réduire la dépendance vis-à-vis des mots de passe dans l’industrie des technologies, en contribuant au développement de solutions alternatives standardisées. Paypal continuera à innover et à renforcer leur  capacité à vous reconnaître lorsque vous utilisez leur  Service.

Qu’est-ce qui fait la fiabilité d’un mot de passe ?

La facilité à deviner les mots de passe est variable. De nos jours, les ordinateurs ont la meilleure capacité de conjecture. Ils peuvent essayer des milliers de combinaisons de caractères par seconde et le fait de deviner des algorithmes commence souvent par les combinaisons que les utilisateurs sont le plus susceptibles de choisir. Pour se prémunir contre les personnes qui tentent de deviner les mots de passe, PayPal limite le nombre d’essais dans un temps donné, mais Paypal ne peut pas éliminer complètement le risque qu’une personne puisse deviner votre mot de passe sans rendre par la même occasion la connexion plus difficile pour vous.

La meilleure protection contre les personnes qui tentent de deviner les mots de passe est de choisir un mot de passe qui est :

  • incompréhensible: si vous choisissez uniquement des mots trouvés dans le dictionnaire, vous limitez l’éventail de possibilités à un sous-ensemble réduit des combinaisons totales disponibles, ce qui fait qu’un programme essayant le contenu intégral d’un dictionnaire en quelques minutes n’aura aucune difficulté à deviner votre mot de passe.
  • non phonétique: vous limitez également l’éventail de possibilités si le mot de passe que vous choisissez est prononçable. Un mot de passe fiable est une combinaison aléatoire qui utilise l’ensemble du jeu de caractères.
  • issu d’un important jeu de caractères: incluez tous les différents types de caractères sur votre clavier au lieu de vous limiter à un ou deux types seulement. Plus la série de caractères est importante, plus le nombre de mots de passe possibles est important et plus votre mot de passe sera difficile à deviner.
  • long: le nombre de combinaisons possibles augmente de façon exponentielle grâce à chaque caractère que vous ajoutez à votre mot de passe, même si la difficulté de se souvenir et de saisir votre mot de passe augmente également avec la longueur. Un mot de passe de dix caractères aléatoires est probablement satisfaisant, mais si la séquence de caractères n’est pas totalement aléatoire, il est préférable d’en choisir une plus longue.
  • nouveau: le fait de réutiliser les mots de passe ou des parties de mots de passe sape les avantages associés à la modification de votre mot de passe. Si vous utilisez le même mot de passe pour des services différents, un mot de passe piraté autorisera l’accès à l’ensemble des différents services. Il vaut mieux mémoriser des mots de passe grâce à des logiciels (voir ci-après) que prendre le risque de choisir des mots de passe faibles.

Lorsque vous saisissez un nouveau mot de passe, PayPal vous donnera son avis sur sa fiabilité et vous serez mieux protégé si vous prenez cet avis en compte. Paypal n’acceptera pas les mots de passe trop faibles. N’utilisez jamais un site pour générer un mot de passe pour vous ; le site peut vous suivre et noter où vous entrez votre mot de passe.

Les mots de passe longs, incompréhensibles, non phonétiques tendent à être difficiles à mémoriser. Si la mémorisation vous pose problème, il est préférable de noter votre mot de passe quelque part plutôt que de l’oublier, mais vous devez alors sécuriser l’endroit où vous conservez ladite inscription. Plutôt que d’opter pour un emplacement physique (où vous ne vous trouverez peut-être pas toujours lors de votre utilisation de PayPal), des logiciels sont disponibles pour la sécurisation des mots de passe. Vous pouvez trouver ces produits en recherchant sur Internet « logiciel de sécurisation de mots de passe » ou en utilisant des termes semblables. Choisissez le produit avec soin car c’est à lui que vous confierez vos mots de passe.

Votre navigateur peut lui aussi probablement garder en mémoire vos mots de passe, mais le contrôle de l’accès à votre navigateur et aux mots de passe qui y sont enregistrés peut être plus difficile que celui de l’accès au logiciel spécialisé dans la sécurisation des mots de passe. Votre navigateur est accessible aux sites que vous visitez et aux autres personnes qui utilisent votre ordinateur, mais les logiciels plus spécialisés peuvent être moins visibles et accessibles par l’extérieur. Les logiciels spécialisés vous demanderont de vous identifier auprès d’eux (en vous connectant ou en fournissant un jeton physique par exemple), ce qu’un navigateur ne fait pas, laissant les mots de passe stockés dans un navigateur exposés aux futurs utilisateurs non identifiés.

Qu’est-ce qui fait la fiabilité d’un code d’accès ?

Un code d’accès n’est jamais aussi fiable qu’un mot de passe fiable car son jeu de caractères est limité à dix chiffres (0-9). De plus, un code d’accès est souvent plus court qu’un mot de passe. PayPal exige un mot de passe et non un code d’accès, sauf si vous vous connectez depuis une application PayPal installée sur votre téléphone mobile. Bien que vous puissiez utiliser votre téléphone mobile et un code d’accès pour vous connecter depuis votre téléphone, vous avez la possibilité, plus sûre, d’utiliser plutôt un mot de passe. Paypal considérera votre connexion comme étant moins fiable si elle a lieu à l’aide d’un code d’accès saisi depuis un mobile que Paypal ne reconnait pas comme vous appartenant. Paypal liste vos mobiles dans les Préférences de votre compte et vous pouvez « supprimer » un mobile s’il ne vous appartient plus.

Un code d’accès fiable est long et aléatoire. Il est possible de deviner un code d’accès à quatre chiffres en se limitant à 10 000 combinaisons tout au plus ; l’ajout d’un seul chiffre augmente le potentiel de combinaisons à 100 000. Évitez les suites prévisibles telles que « 12345 », ou « 36987 » qui, sur un clavier ordinaire, consistent simplement à descendre du côté droit et à revenir sur la rangée inférieure.

Que faire en cas de problème de sécurité

Si vous suspectez un problème de sécurité, réagissez immédiatement tout en gardant votre calme. Attendre ne ferait qu’aggraver les conséquences. Vous ne devez pas commencer par appeler le Service clientèle.

Demandez-vous d’abord laquelle des propositions suivantes correspond le mieux au problème :

  1. Je peux me connecter. Mon compte est peut-être utilisé par quelqu’un d’autre ou mes identifiants de connexion ont peut-être été divulgués.
  2. Je peux me connecter et je pense que mes identifiants de connexion sont sécurisés, mais il apparaît qu’une activité non autorisée s’est produite sur mon compte.
  3. Je ne peux pas me connecter. Quelqu’un d’autre utilise ou peut utiliser mon compte.

Les rubriques ci-après traitent de ces situations.

« Je peux me connecter mais… »

Si vous pouvez toujours vous connecter à votre compte PayPal, mais pensez qu’une autre personne peut utiliser votre compte, ou s’il vous semble qu’une activité non autorisée est en train de se produire, la première chose à faire est de vous connecter et de modifier votre mot de passe, même si vous n’avez aucune raison de croire que quelqu’un d’autre ait pu le découvrir. Les escrocs disposent souvent de programmes leur permettant de deviner les mots de passe. La modification de votre mot de passe reste donc le meilleur moyen de vous assurer que personne ne l’utilise. Si vous êtes toujours en mesure de vous connecter, vous pouvez modifier votre mot de passe bien plus rapidement que Paypal peut le faire.

Pour modifier votre mot de passe, vous devez d’abord vous connecter. Rendez-vous dans vos paramètres de compte, puis cliquez sur « Modifier » dans la rubrique « Mot de passe ». Consultez ci-avant la rubrique « Qu’est-ce qui fait la fiabilité d’un mot de passe ? » pour obtenir des conseils sur le choix d’un mot de passe sécurisé. Lorsque vous modifiez un mot de passe, Paypal sécurise le canal de communication entre vous et leurd serveurs. La modification d’un mot de passe constitue donc en principe une procédure sécurisée et vous n’avez pas à craindre que quelqu’un puisse vous espionner. Choisissez avec soin votre nouveau mot de passe et évitez toute similitude avec l’ancien.

Après avoir modifié votre mot de passe et vous être connecté à nouveau, confirmez quelle activité apparaît comme étant non autorisée. Il existe une différence significative entre « Je ne me souviens pas avoir effectué ce paiement » et « Je sais que je n’ai pas effectué ce paiement car je n’ai jamais entendu parler des Sacs de Millie, je suis un homme et je ne porte pas de sac ». Ne signalez pas de paiement comme étant non autorisé avant d’être sûr que vous ne l’avez pas autorisé. Signaler de façon intentionnelle ou fausse un paiement comme étant non autorisé peut être considéré comme une fraude.

Si vous êtes sûr qu’une activité non autorisée s’est produite, merci de le signaler à PayPal en contactant le Service clientèle (voir informations ci-après). Toutefois, ne signalez l’activité non autorisée qu’après avoir procédé à la modification de votre mot de passe : le fait de modifier votre mot de passe vous redonne le contrôle de votre compte et constitue une première étape essentielle, avant de remédier aux conséquences d’une perte de contrôle.

« Je ne peux pas me connecter »

Si vous ne pouvez plus vous connecter à votre compte PayPal, demandez une réinitialisation de votre mot de passe en appelant le Service clientèle (l’email n’est pas utilisé pour les réinitialisations de mot de passe car il ne constitue pas un moyen très sécurisé). Si vous pensez qu’une personne non autorisée utilise peut-être votre compte, demandez une réinitialisation sans attendre. Cette demande est moins urgente s’il est peu probable que quelqu’un puisse accéder à votre compte.

Contacter le Service clientèle pour réinitialiser votre mot de passe

Si vous ne pouvez toujours pas vous connecter, vous pouvez résoudre votre problème le plus immédiat plus rapidement que Paypal ne pourrait le faire ; consultez la rubrique « Je peux me connecter mais… » ci-avant. Si vous ne pouvez pas vous connecter ou avez déjà effectué toutes les actions possibles, appelez le Service clientèle (informations disponibles au bas de cette page).

Si vous pouvez vous connecter, faites-le. Cliquez sur « Aide » en bas de la page web et notez le code d’identification temporaire qui vous sera communiqué. Si vous ne pouvez pas vous connecter, expliquez pourquoi lorsque le conseiller du service clientèle vous demandera le code.

Si vous pouvez toujours vous connecter, vous pouvez utiliser votre Messagerie pour contacter Paypal plutôt que d’appeler. Toutefois, si vous devez en urgence réinitialiser votre mot de passe mais que vous ne pouvez pas le faire vous-même, appelez Paypal . Vous pouvez également utiliser votre Messagerie pour traiter les conséquences d’une intrusion, telles que les paiements que vous n’avez pas autorisés, ou pour obtenir une aide du Service clientèle concernant d’autres problèmes.

Lorsque vous demandez une réinitialisation de mot de passe, Paypal doit s’assurer que c’est bien vous qui procédez à la modification de votre mot de passe sur votre compte. Paypal vous posera certaines questions auxquelles vous êtes le seul susceptible de pouvoir répondre.  Si vous modifiez votre mot de passe en ligne par le biais de leurs pages d’aide, les questions seront celles que vous avez sélectionnées et auxquelles vous avez répondu lorsque vous avez paramétré votre compte.  Vous pouvez y accéder dans les préférences de votre compte et en choisir de nouvelles si vous le souhaitez.

Pertes dues à un usage non autorisé

Il est plus facile de prévenir les pertes, ce que vous pouvez faire en préservant la sécurité de votre compte et en réagissant immédiatement si un problème de sécurité survient. Dans la plupart des cas, vous êtes mieux placé que PayPal pour prévenir les pertes.

Paypal vous dégagera de toute responsabilité pour toute utilisation non autorisée de votre compte par un tiers, si Paypal estime que vous ayez fait preuve de diligence raisonnable pour assurer la protection de votre compte et que vous avez informé Paypal de ladite utilisation non autorisée en temps opportun.

Plus d’informations sur la sécurité

L’Espace Sécurité PayPal offre davantage d’informations sur la sécurité et sur leurs règlements associés.

Glossaire

3-D Secure : procédure prescrite par les associations de cartes bancaires (telles que Visa et MasterCard) pour permettre à un émetteur de carte de confirmer l’identité d’une personne en utilisant une carte émise par ledit émetteur.  3-D Secure utilise un mot de passe reconnu par l’émetteur (pas PayPal) pour confirmer que la personne saisissant le mot de passe est bien le titulaire de la carte connu de l’émetteur. 3-D Secure est un terme générique ; Verified by Visa et MasterCard SecureCode sont des appellations commerciales pour 3-D Secure.

Identifiants de connexion : données utilisées pour vous connecter, telles que votre adresse email et votre mot de passe, ou votre numéro de téléphone et votre code d’accès (sur un téléphone mobile). Votre adresse email et votre numéro de téléphone peuvent être connus dans d’autres contextes en dehors de la connexion, mais votre mot de passe et votre code d’accès doivent être confidentiels pour protéger votre compte des accès non autorisés.

Messages : moyen pour vous et pour PayPal de communiquer de façon semblable à l’email, mais avec une confidentialité et une sécurité renforcées. Pour utiliser votre Messagerie, vous devez vous connecter à PayPal.

PayPal (Europe) S.à r.l. et Cie, S.C.A., le fournisseur du Service, conformément aux explications figurant dans la rubrique « Qui propose le Service ? » ci-avant.

Vous : le titulaire légitime d’un compte PayPal établi à votre nom.

Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez :

Enfin, à titre informatif :

  • Les directives applicables à votre « Utilisation sécurisée de leur service » constituent ce que Paypal pense de manière raisonnable être les meilleures pratiques, mais elles ne sont pas exhaustives et ne constituent pas un conseil de quelque nature que ce soit. Les technologies courantes, les risques associés et votre situation spécifique évoluant constamment, Paypal propose lesdites directives sans faire aucune déclaration ni donner aucune garantie (dans la mesure où le droit applicable l’autorise et sous réserve des Conditions d’utilisation de PayPal). Veillez à toujours effectuer vos propres recherches en amont et à demander des conseils personnalisés auprès de professionnels si vous souhaitez vous assurer que ce que vous faites est adapté à votre situation spécifique.
  • Les informations susmentionnées ne constituent pas une approbation ou une recommandation de quelque nature que ce soit pour les produits ou les services d’un tiers.
  • Paypal n’est pas responsables du contenu des autres sites Internet auxquels mènent les liens qu’il propose.
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up