J’ai assisté à une conférence sur la robotique animée par Rodolphe Gelin en la présence du petit Nao (le robot).

J’ai été impactée par les chiffres sur l’isolement, plus d’une personne sur 10 serait dans une situation d’isolement social en France aujourd’hui selon le conseil économique social et environnemental soit plus de 5,5 millions de personnes

Vous ne connaissez pas le CESE ?

Qui sont-ils et que font-ils, depuis quand existent-ils ?

Source : le CESE

« Le CESE est composé de 233 conseiller.ère.s, désigné.e.s pour cinq ans. La liste des organismes pouvant nommer un conseiller est établi par décret ( décret N° 2010-886 du 29 juillet 2010 relatif aux conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental). Les conseiller.ère.s du CESE ne peuvent accomplir plus de deux mandats consécutifs. »

Source :  Wikipedia

« Une assemblée constitutionnelle française composée de représentants sociaux (patronat, syndicats, associations). En vertu des articles 69, 70 et 71 de la Constitution de la Ve République, le CESE a une fonction consultative, optionnelle ou obligatoire dans le cadre du processus législatif, cette assemblée permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles et la communication entre les différents acteurs de l’économie. Son siège est situé au palais d’Iéna à Paris.

Cette représentation socio-professionnelle au niveau national est transposée au niveau de chaque collectivité territoriale régionale qui dispose aussi d’une assemblée consultative du même type, le « Conseil économique, social et environnemental régional » (CESER). Il existe également un Comité économique et social européen (CESE) au niveau de l’Union européenne.

Le Conseil national économique est créé en 1925 par le président du Conseil Édouard Herriot. Il est composé de 47 membres et siège dans une aile du Palais-Royal.

Enfin la loi constitutionnelle du 23 juillet 2008 rajoute la compétence environnementale, et permet notamment la saisine par voie de pétition1. Le Conseil économique et social est alors rebaptisé « Conseil économique, social et environnemental ».

La Cour des comptes, dans un rapport paru en février 2015, dénonce de nombreuses irrégularités : inflation de primes et indemnités, régime de travail privilégié (54 jours de congé avec les congés payés ) de ses agents, et demande que son budget soit mieux contrôlé

Selon la Cour des comptes, le CESE est confronté à la concurrence d’autres structures de conseil gouvernemental (France Stratégie, Commissariat général à l’égalité des territoires, Haut Conseil à la vie associative »

 

 

En 1988 le CESE a été à l’origine de la loi pour la création du RMI

 

Et connaissez vous l’isolement social ?

Qui sont-ils, que font-ils et depuis quand existe-t-il ?

Quelle est l’évolution de l’isolement social ?

 

L’absence de relation sociale est la base même de cette souffrance qui induit le fait de ne plus pouvoir compter sur personne, le fait de se sentir seul et de ne pas pouvoir agir sur le cours des choses.

L’isolement social induit le sentiment de vide et d’inutilité qui représente un cercle vicieux de la personne seule qui ne trouve parfois plus l’intérêt de produire un effort pour se joindre à la société, se soigner, se nourrir correctement et faire les démarches administratives.

Condition de l’insertion dans le travail et des relations sociales.

Le processus d’isolement social est complexe. La qualité de la relation est difficile à appréhender. L’absence de reconnaissance et de sécurité peut générer une profonde solitude au milieu des autres.

La qualité des liens et d’engagement sur des valeurs communes sont la base de la lutte contre la solitude.

Le chômage de masse, les conditions de travail qui changent, les personnes âgées, les personnes handicapées et les aidants sont concernés par l’isolement.

Les transitions sociales mettent à l’épreuve les sociétés face à l’isolement.

Je pense qu’il peut y avoir la même solitude ressentie à la campagne par l’aspect géographique et à la ville par l’anonymat.

La famille, l’école, l’entreprise, qu’ils prennent en compte l’individu et son équilibre social.

CESE préconise une politique de fraternité républicaine au plus haut des intérêts économiques de l’Etat.

Souhaitez vous que les robots remplacent le lien humain ?

Oui : ne vous inscrivez pas sur le site de l’assiette libre.

Non : rejoignez la communauté de l’Assiette Libre et parlez-en autour de vous.

Découvrir le concept de l’Assiette Libre  

 

L’art du repas partagé  

 

Faire partie de la communauté de l’Assiette Libre maintenant ? 

 

Lire les articles du blog   

 

Agir pour le respect de l’environnement, de l’alimentation et du lien social  

 

 


×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE?

 
×
FORGOT YOUR DETAILS?
×

Go up